Créations uniques / Animation de Team Building Artistique à Bordeaux Je suis à votre écoute au 06 69 44 13 54

Les couleurs de Lola rencontre avec une artisane bordelaise qui fabrique des aquarelles végétales

Vous aimez peindre à l'aquarelle ? Vous allez adorer cette interview qui présente le travail de Lola, mon amie "artiste-artisane" basée à Bordeaux qui fabrique et vend ses propres aquarelles !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?  Où vis-tu, que fais-tu?

Lola: « Je m'appelle Lola Ferrand, j'habite dans la région bordelaise sur la commune de Bègles et je suis fabricante de peintures aquarelles artisanales ».

Comment cette belle idée est-elle venue à toi?  Qu’est ce qui t’as inspiré à te lancer dans la création d’aquarelle artisanale?

Lola: « Je peins à l'aquarelle depuis 2021. Au début, j'avais une palette standard de seulement 12 couleurs. Rapidement je me suis sentie limitée par cette palette et l'idée m'est venue de créer moi-même mes couleurs. Je voulais des couleurs vives, uniques, par exemple du bleu turquoise ou du violet que l'on ne trouve pas facilement dans le commerce ».

Comment as-tu crée et choisi ta gamme de couleurs ?

Lola: « Je me suis rendue dans un magasin de pigments et j'ai choisi 12 couleurs vives, qui me parlaient. J'ai aussi choisi des couleurs que j'aimais bien dans ma palette standard mais que je voulais plus intenses, comme un marron ébène et un bleu nuit. »

En tant qu’artiste, que fais-tu exactement (professionnellement ou non)
?
Lola: « En tant qu'artiste, je peins à l'aquarelle des illustrations,
principalement des compositions fleuries mais aussi des motifs colorés ».


Quelles sont tes sources d’inspirations dans le monde de l’art (ou même en dehors) et au niveau des couleurs que tu crées ?


Lola: « Pour choisir mes couleurs, je m'inspire de la nature bien sûr, mais
aussi de courants artistiques de l'art moderne, notamment le pop-art avec ses harmonies de couleurs vives. Et puis je m'inspire de plusieurs aquarellistes qui rendent ce médium accessible grâce à leurs tutos, comme les Tribulations de Marie, Mirglis, Emma Jane Lefebvre et Jenna Rainey ».

Comment ces influences se reflètent-elles dans ton travail ?
Lola: « Ces influences se reflètent dans mon travail par le choix
d'associations de couleurs et par le choix de la composition sur la feuille ».

Peux-tu nous parler d’un projet ou d’une pièce d’aquarelle spécifique qui te tient à cœur et nous expliquer pourquoi elle est spéciale pour toi ?
Lola: « Pour un challenge créatif sur le thème du printemps, j'ai réalisé une
illustration colorée qui représente un papillon en fleurs. Cette création est spéciale pour moi parce qu'elle est très différente des autres illustrations qui ont un effet de flou. Là les contours sont nets, précis et délicats. Parfois je peins en mode jet, je jette des couleurs sur la feuille sans préméditer le rendu et parfois c'est le contraire, je dessine à l'avance comme pour ce papillon en fleurs ».

Quels sont les défis que tu as dû relever en tant qu’auto-entrepreneur et
créatrice d’aquarelle ?
Lola: « Selon moi, le plus grand des défis à relever quand on veut devenir
auto-entrepreneur, c'est tout simplement de se lancer. De se dire "allez, on y va, c'est parti !" Les idées viennent naturellement, les créations aussi mais il faut organiser tout ça, il faut l'ordonner. Et pour se faire, il faut se déclarer, rendre son projet réel juridiquement. J'ai eu d'énormes doutes pendant des mois avec un syndrome de l'imposteur bien présent. Mais j'aime tellement peindre avec mes couleurs que j'ai eu envie de les proposer aux autres ».

En quoi tes créations d’aquarelles sont différentes de ce qui est proposé sur le marché ?
Lola: « Mes aquarelles sont différentes de ce qui est proposé sur le marché
selon trois points. Le premier, c'est dans sa composition. Je ne me sers pas d'un liant à base de miel ni de fiel de bœuf. Mon liant est 100% végétal, je remplace le miel par du sirop d'agave. Ensuite, la gamme de couleurs que je propose n'est pas standard, les couleurs sont vives, intenses, uniques. Enfin, la fabrication est différente, elles sont broyées et coulées à la main à l'aide d'une plaque en verre, de couteaux à peindre et d'une molette en verre ».


Quels conseils donnerais-tu pour quelqu’un qui veut se lancer dans la
creation artisanale (pas forcément aquarelle) ?


Lola: « Les conseils que je donnerai à quelqu'un qui veut se lancer dans la
création artisanale sont : fais des recherches, fais des tests, forme-toi s'il le faut pour être sûr du produit que tu veux créer. Et entoure toi de personnes qui croient en toi, qui croient en ton projet, qui te soutiennent pour t'aider à conserver ta flamme créative ».

 

Quels sont tes projets futurs?
Lola: « Mes projets futurs sont une nouvelle gamme de couleurs, cette fois-ci
des nacres : or, cuivre, argent. Et une nouvelle carte d'échantillons qui permettra de découvrir 8 de mes couleurs ».

En 3 mots, qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans tes créations (ce que tu ressens quand tu fais tes aquarelles) ?
Lola: « Je ressens du plaisir, de la détente et de la satisfaction quand je
fabrique mes couleurs. J'aime ce contact avec la matière, j'aime entendre les
pigments crisser sous ma molette et j'aime l'odeur de mon liant qui a des notes sucrées. J'ai l'impression de préparer des petits bonbons de couleurs, ça m'apporte de la joie ».

Et pour finir, où peut-on te suivre et acheter tes produits ?


Lola: « Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et tout récemment TikTok. Pour acheter mes produits, je vous invite à aller sur ma boutique en ligne les couleursdelola.com ou bien de me retrouver lors de marchés artisanaux. »

Nous on adore ! Bravo Lola et merci pour ces pépites artistiques dédiées aux artistes. 

 Découvrez mon projet "ART IN CARAVANE"  atelier d'artiste mobile sur Ulule !